top of page

Conférence Anne MORELLI + Expo - 26.09.23

Dans le cadre de son 70ème anniversaire, la Casa Nostra organise une série d'évènements dont le fil conducteur est la "Donna Italiana", notamment une conférence d'Anne MORELLI intitulée «Des femmes italiennes qui ont marqué leur pays » en partenariat avec le Centre Culturel de Verviers, la Ville de Verviers,le Consolato Onorario d'Italia Liegi et Euritalia Fondazione.



La conférence aura lieu le mardi 26.09.23 à 20h00. Les portes ouvriront dès 18h00 pour accéder à la salle d'expo et aux dédicaces des livres. Description de la conférence par Anne MORELLI : "En octobre 2022, après son élection, Giorgia Meloni, dans son discours inaugural, cite 16 femmes dont elle serait l'apothéose : la 1ère parlementaire, la première ministre, la première présidente de la Chambre etc.. Tout choix est subjectif et personnel. Sa liste n'est pas la mienne et le succès personnel d'une femme n'est pas forcément une émancipation collective pour les femmes. Je choisirai pour ma part quelques femmes connues pour avoir ouvert des voies (notamment dans le domaine politique) mais aussi des femmes moins connues, qui par leur attitude ont semblé à leur époque des "dévergondées" mais nous apparaissent aujourd'hui comme précurseuses." Biographie d'Anne MORELLI :

"Anne Morelli est historienne, professeure honoraire de l'ULB. Ses travaux ont porté notamment sur l'histoire de l'immigration en Belgique et spécialement sur l'histoire des immigré(e)s italien(ne)s. Sa thèse de doctorat (Fascismo e antifascismo nell'emigrazione italiana in Belgio) y était consacrée, ainsi que de nombreux autres livres et articles, sur la presse italienne en Belgique, les Italiens dans la Résistance belge etc."








En parallèle, dans la salle d’expo attenante à la salle de conférence, artistes plasticiennes exposeront leurs œuvres : Veronica Barcellona et Lina Villanucci. La première nous fera découvrir en exclusivité ses dernières œuvres issues de son travail "Coloravirus" qu'elle va exposer dans une galerie virtuelle new-yorkaise cette année.


La seconde exposera son travail sur le corps des femmes.

Vernissage : 26.09.23 à partir de 18h00






Nous accueillerons également 3 autrices dans l'espace expo lors de cette conférence :

  • - la romancière Christine-Charlotte CAMBRESY qui viendra nous présenter "La bicyclette d'Albert E.", son polar haletant qui se déroule en Toscane.


  • - la poétesse Laura GRIMALDI qui signera "Terre d'âmes", son recueil de poésies en français et en italien.


  • - la sociologue Nathalie MIGNANO avec sa biographie "Victor Brancaleoni, des marais Pontins aux carrières wallonnes").


Séance de dédicaces : mardi 26/9 à partir de 18h00




Les bénéfices de cette soirée sera reversée à la Fondation contre le Cancer et plus précisément pour le Camp Tournesol destiné aux enfants cancéreux :

👉 https://www.cancer.be/camptournesol Des vacances pour les enfants atteints de cancer : La Fondation contre le Cancer organise annuellement depuis 1989 un camp de vacances où les enfants en traitement peuvent profiter eux aussi de vacances, en toute sécurité et avec tout l'accompagnement médical requis. En étroite collaboration avec trois centres pédiatriques : L’organisation se fait en étroite collaboration avec trois centres pédiatriques d’oncologie wallons et bruxellois : la Clinique de l’Espérance (Montegnée), l’HUDERF (Bruxelles) et le CHR Citadelle (Liège). L'enfant profite, dans la joie et la sécurité : Le traitement des petits patients est poursuivi pendant toute la durée du séjour.

Prix d'entrée (+ un verre offert ): 8



61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page